De nos jours, l’éveil spirituel est une conception plutôt floue, un peu fourre-tout. Un grand nombre d’idée reçues entoure ce phénomène et il est difficile de vraiment savoir de quoi il s’agit. Essayons de faire la lumière sur cette manifestation expérimentée par de nombreuses personnes :
Qu’est-ce qu’un éveil spirituel?
Ce phénomène est tout simplement une ouverture de conscience. Il nous permet d’ouvrir les yeux sur un monde plus grand, de nous poser de meilleures questions sur la vie en général, de nous remettre en question…
Qui peut être concerné par un éveil spirituel?
Absolument tout le monde peut être concerné, sans distinction d’âge, de genre ou de race!
Qu’est-ce qui provoque un éveil spirituel?
Chaque individu est différent. L’éveil spirituel peut être provoqué dès l’enfance si les parents et l’entourage de l’enfant sont déjà éveillés spirituellement.
Mais dans la grande majorité des cas, il est provoqué par un choc : un choc psychologique, le décès d’un proche, la déclaration d’une maladie chez vous ou dans l’entourage, un accident, un burn-out…
Il est provoqué par un évènement qui va complètement bouleverser votre vie tranquille (ou que vous pensiez tranquille). Cet évènement va vous amener à réfléchir : pourquoi est-ce arrivé? comment aller mieux? Suis-je seul(e) à ressentir ça?
Quels sont les signes d’un éveil spirituel?
Premièrement, une remise en question totale de votre vie! Vous vous posez des milliers de questions : ai-je fais les bons choix? Et si je changeais de boulot? Dois-je rester avec mon conjoint? Est-ce que Dieu existe? Pourquoi sommes-nous sur Terre? Et si j’étais quelqu’un de meilleur que ce que je pensais?…
Ensuite, une envie insatiable de comprendre, de trouver des réponses à ces questions! Vous allez probablement regarder des vidéos sur le sujet, lire des livres ou en parler autour de vous, dans le but de répondre à ces questions qui envahissent votre esprit. Cependant, il est très difficile de trouver ces réponses à l’extérieur, car, si les autres peuvent vous donner des pistes de réflexion, vous seul avez les réponses!
Quelles sont les idées reçues sur l’éveil spirituel?
Celle que j’entends le plus souvent, c’est qu’un éveil spirituel est une illumination, que Jésus va apparaitre dans votre salon pour vous confier une mission de la plus haute importance! Or, il faut bien faire la distinction entre spiritualité et religion.
On entend aussi régulièrement que l’éveil, ça vous tombe dessus comme ça! Non plus… Ça prend du temps. Il est fort probable que le jour où vous comprendrez que vous vivez un éveil spirituel, vous vous rendrez compte que cela fait des mois que ça vous travaille le ciboulot.
« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle
mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine. »
Pierre Teilhard de Chardin
Il faut garder à l’esprit que nous sommes des êtres spirituels qui avons oublié, à la naissance, d’où nous venons. L’éveil spirituel est simplement notre réveil. Cela fera l’objet d’un futur article, car il y a tant à dire sur le sujet.
Une autre idée reçue courante est, qu’une fois éveillé, nous sommes meilleurs que les autres. Non, le fait d’être éveillé spirituellement ne fait pas de vous une personne au dessus des autres! Nous sommes tous différents, certains s’éveillent plus lentement, d’autres ne s’éveilleront pas du tout lors de cette vie, mais ça ne vous permet pas de vous sentir supérieur. Gardons toujours près de nous notre bienveillance et notre discernement.
Que faire après avoir vécu un éveil spirituel?
Vivre votre vie encore mieux, avec vos nouveaux yeux! L’éveil spirituel vous ouvre un monde nouveau, de nouveaux potentiels, une meilleure compréhension. Vous vous êtes incarnés dans cette vie terrestre avec des objectifs à accomplir : il n’y a plus qu’à vous mettre au boulot!
Que faire si on est perdu suite à un éveil spirituel?
La première chose à faire, c’est tout simplement d’en parler! Dans n’importe quel domaine, quand on rencontre des problèmes, il ne faut pas les affronter seul. Je conçois qu’il peut être difficile d’en parler à des proches, de peur d’une incompréhension ou du ridicule, mais sachez que de plus en plus de personnes s’éveillent spirituellement depuis ces dernières années. Alors, il est plus que probable que vous trouviez dans votre entourage quelqu’un qui puisse vous comprendre et vous aider.
Et si, malgré tout, vous n’osez pas en parler autour de vous, je peux vous aider grâce à mes accompagnements. Je peux être l’oreille attentive dont vous avez besoin.
Ne restez surtout pas seul(e) face à vos peurs ou à vos doutes!
Tu as d’autres questions sur le sujet?
T’es-tu déjà éveillé?
Comment cela s’est passé pour toi?
Où en es-tu en ce moment?
Raconte-moi tout dans les commentaires ci-dessous!