J’ai envie d’aborder avec vous aujourd’hui un sujet tabou, en France en tout cas : la mort!
Rien que le mot est tabou, on hésite régulièrement à l’utiliser. On préfère dire décès, disparition, départ… Mais pourquoi? Pourquoi ce mot et ce sujet sont tabou?
Pourtant, nous sommes tous concernés! En France, en 2022, ce sont 673637 personnes qui sont décédées, toutes causes confondues. (source INSEE) Vous imaginez donc facilement le nombre de personnes concernées l’année dernière, en France, par la mort d’un membre de leur famille, d’un ami ou juste d’une connaissance! C’est énorme!
Mais alors, pourquoi on ose pas en parler puisque cela concerne tout le monde?
Et bien je pense que la cause est tout simplement nos croyances limitantes!
En effet, depuis que nous sommes enfants, nous apprenons, volontairement ou non, à reproduire les comportements de nos parents et des adultes en général.
Petit florilège de ces croyances limitantes :
- La mort nous rend forcément triste
- Il faut pleurer à la mort d’un proche
- On doit s’habiller en noir
- Il faut faire une visite mortuaire
- …
Et, attention, si vous ne respectez pas ces « règles », vous serez irrespectueux, sans cœur et indifférent! Quelle honte!
Non, soyons sérieux, rien n’est obligatoire! Ce ne sont que des croyances limitantes et de vieilles traditions qui n’ont plus lieu d’être! Il est temps d’ouvrir les yeux et de lâcher tout ça.
Il existe, depuis toujours, un « folklore » autour de la mort. Or, il est temps d’évoluer car cela ne convient pas à tout le monde.
Ce que je veux vous transmettre avec ces mots ne tient qu’en une phrase : FAITES COMME VOUS LE SENTEZ!
C’est ok de ne pas pleurer, mais également de pleurer. C’est ok de s’habiller en noir mais également de s’habiller comme on veut. C’est ok de faire la visite mortuaire mais si on ne le souhaite pas ce n’est pas grave, on ne se force pas pour faire plaisir à untel ou untel.
Vous voyez ou je veux en venir?
L’idée reçue qui m’énerve le plus personnellement : le cimetière! Si je vous dit que je n’ai pas mis les pieds dans le cimetière où sont dispersées les cendres de ma fille depuis des mois, ça vous choque? Beaucoup le sont… Ai-je vraiment besoin de me rendre toutes les semaines dans un endroit glauque où il n’y a plus rien de ma fille à part une jolie plaque à son nom? Non! Je lui rend hommage à ma façon, comme je le souhaite. J’ai des photos ou des objets lui ayant appartenu à la maison. Mais je n’ai même pas besoin de ça pour penser à elle. Le deuil, c’est personnel. Chacun rend hommage à ses proches décédés comme il le souhaite et personne ne devrait y trouver à redire.
La mort ne devrait pas être tabou, elle fait partie de la vie.
Les funérailles me font souvent tiquer aussi. A croire que le chagrin, la musique triste et le noir sont obligatoires. On dirait que plus la cérémonie est triste et plus les gens pleurent, plus c’est réussi! Les funérailles devraient être un hommage à la vie du défunt, or, visiblement tous les défunts de France ont du avoir une vie des plus déprimantes si on l’associe à leurs funérailles!
Entendons-nous bien, je ne juge pas ce que les gens font pour les cérémonies funéraires de leurs proches, mais je juge le fait qu’ils ne font pas forcément ce qu’ils veulent mais ce que la société et leurs croyances limitantes leur imposent. J’ai le sentiment malheureux qu’on oublie tout simplement le défunt.
Par exemple, serait-il accepté pour tout le monde de passer « le petit bonhomme en mousse » lors de funérailles? Certainement pas. Pourtant, si le défunt était un grand fan de Patrick Sébastien, et bien moi je dis : pourquoi pas? OK, cet exemple est un peu extrême mais il illustre bien mon propos. ^^
J’en parle souvent à mes proches : hors de question de passer des chansons hyper tristes que je n’écoute jamais lors de mes funérailles lorsque le temps sera venu, juste parce que c’est ça qui se fait. Ça ne me correspond tout simplement pas. Je trouverais ça ridicule.
Il ne faut pas que célébrer la mort de quelqu’un mais aussi sa vie!
Gardons en tête de penser avant tout à nous et au défunt.
Pas à l’avis des autres, ni à ce que la société et les traditions imposent.
Je suis bien curieuse d’avoir votre avis sur le sujet. Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire, j’aimerais beaucoup échanger avec vous sur le sujet. ^^
Pour l enterrement de mon papa, on a mis la Lambada….c était une chanson qui avait une histoire dans notre vie par rapport à notre père….
Bcp n ont pas compris mais nous cela nous a fait sourire…c était notre clin d’œil à notre papa
C’est génial, voilà un bel hommage à ce qu’il était! Et tant pis pour les choqués 😉
Bonjour ☺️ pour l enterrement d un de mes meilleurs amis en mars nous lui avons fait un hommage et cérémonie rasta. Il adorait le reggae. Nous avons veillés notre collègue tout les jours en écoutant bob marley avec lui. A l église on a recouvert son cercueil d un drapeau vert jaune rouge et tout le long de la cérémonie c est bob qui résonnait dans l église. C était tellement beau. Pourquoi obligatoirement des chansons tristes? La personne ne l était pas autant lui rendre hommage avec ce qu elle aimait elle.
Bravo! Quel hommage! Ton ami a du apprécier de là où il était 🤗